Des Mines et des Hommes ( 3) Bivers.

Publié le par La Finca Orquidea


 



     

Monsieur Ernest Biver ,

  Un nom doit être associé à ces différents aspects de la vie du mineur au siècle dernier.

Celui de Pierre Ernest Domonique Biver . Né Luxembourg le 29 avril 1829, fils

d'un docteur en médecine, Ernest Biver, aptès un début de carrière militaire part-

iculièrement brillant. Il était alors âgé de 25 ans et... capitaine d'état major de

l'armée Belge- décida d'entrer dand l'industrie. Les mines de lignite des bouches-du-Rône,

àlors confrontées à de graves difficultés, l'accueuillirent. Le jeunecapitaine

parvint à s'imposer et à imposer de nouvelles techniques d'exploitation et 

des méthodes de gestion qui pour être éfficaces, n'en furent pas moins qualifiés

d'intolérables par les ouvriers mais aussi par de nombreux observateurs.

 En quelques années, Ernest Biver, farouchement monarchiste er clérical, imposa

une véritable dictature.

des-mines-et-des-hommes-027.jpg     des-mines-et-des-hommes-028.jpg

 

  Du bourg agricole à la ville ouvrière 

 L'expension de l'activité minière avec la puits de Biver et la galerie de la Mer, la

création de l'uusine d'allumine ont profondément changer le visage de Gardanne.

des-mines-et-des-hommes-029.jpg

 Les puits de Biver

Le puits de Biver 1 et et le puits Gérard se trouvent reliés.

Le puits 1 sert à la descente du petit matériel.

Le puits Gérard, le puit gérard fait environ 100m de profondeur .
des-mines-et-des-hommes-030.jpg       des-mines-et-des-hommes-031.jpg
 Les personnes de ma famille qui  ont ravailler là.
Mon père, mon mari Bernard, son frère Partick et leur père Antoine.
Mon Parrain Lazarre et ses fils Yves et Claude.

Voici donc Biver aujoud'hui.
des-mines-et-des-hommes-074.jpg     des-mines-et-des-hommes-075.jpg

des-mines-et-des-hommes-076.jpg     des-mines-et-des-hommes-077.jpg

des-mines-et-des-hommes-078.jpg     des-mines-et-des-hommes-079.jpg

des-mines-et-des-hommes-080.jpg     des-mines-et-des-hommes-081.jpg

des-mines-et-des-hommes-082.jpg     des-mines-et-des-hommes-083.jpg

des-mines-et-des-hommes-084.jpg     des-mines-et-des-hommes-085.jpg

des-mines-et-des-hommes-087.jpg     des-mines-et-des-hommes-088.jpg
des-mines-et-des-hommes-089.jpg     des-mines-et-des-hommes-090.jpg
des-mines-et-des-hommes-091.jpg    des-mines-et-des-hommes-092.jpg

La mairie anexe.
des-mines-et-des-hommes-093.jpg    des-mines-et-des-hommes-094.jpg
La sortie du village en direction de gardanne.
voilà notre petite visite de Biver se termine ici.
dans le prochain épisode nous visiterons Gardanne.

Un petit mot fait toujour plaisir .







 



 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> là je connais ausssi Biver pas loin de Gardanne jolies photos bel article sur ce village bisous MA<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ce documentaire très intéressant.<br /> <br /> <br /> La ville ou nous habitons est aussi une région minière, mais suite à une catostrophe, le 8 août 1958, ( plusieurs centaines de morts)  la mine fût fermée.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui un musée est ouvert.<br /> <br /> <br /> Ce musée c'est le Bois du Casier à Marcinelle.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Marie-Jo<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Marie jo<br /> <br /> <br /> Nous avons eu aussi de grosses catastrophes dans notre région avec de nombreux mort.<br /> <br /> <br /> Tu vois il existe un dicton qui disait à l'époque. FEMME DE MINEUR FEMME DE SEGNEURS.<br /> <br /> <br /> Mais personne ne pouvait vivre le stress de ces femmes qui attendaient le retour de<br /> <br /> <br /> chacuns de leurs maris . ce sont des épreuves que seule la femme de mineur peu resentir.<br /> <br /> <br /> Si tu as des informations sur Bois de casier cela me ferais plaisir de les avoirs en témoignages dans ma communauté.<br /> <br /> <br /> la carbouniera de prouvençéo.<br /> <br /> <br /> je vais chercher sur internet pour voir ces documentaires.<br /> <br /> <br /> bon mardi cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> très interessants j'ignorais completement<br /> <br /> <br /> je comprend maintenant pourquoi ma cousine habite a Biver preès de gardanne<br /> <br /> <br /> bonne journee<br />
Répondre
L
<br /> <br /> helo miss.<br /> <br /> <br /> si tu veux découvrir d'aures villages allentour qui pourrai t'apprendre d'autres choses<br /> <br /> <br /> je t'invite à visité ma communauté des carbouniérod de prouvencéo.<br /> <br /> <br /> je suis heureuse d'avoir pu t'aider à comprendre certaine choses sur ta famille et surtout<br /> <br /> <br /> que mes commentaires servent à des personnes comme toi.<br /> <br /> <br /> je n'est pas pu répondre avant car nous n'avons plus de tel et d'internet depuis 4 jours,il <br /> <br /> <br /> a falut changer tous les cables.<br /> <br /> <br /> maintenant je peu rentrer sur entre mer et jungle enfin.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un super reportage sur les mineurs, en effet Biver a bien changé !!! Bisous bonne semaine Cendrine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir la petite Marie<br /> <br /> <br /> heureusement que tout à changer mais le travail s'en est aller !!!<br /> <br /> <br /> merci pour ta reponce <br /> <br /> <br /> bonne nuit bisoussss cendrine<br /> <br /> <br /> <br />